Les soussignés membres de la Coalition pour la liberté des médias saluent l’adoption par le Comité d’aide au développement (CAD) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le 22 mars, de nouveaux principes de coopération au développement pour un soutien pertinent et efficace aux médias et au milieu de l’information.
Les médias indépendants du monde entier font face à des menaces sans précédent. La désinformation et la polarisation croissantes, les attaques contre les journalistes, la censure, les environnements opérationnels difficiles et en constante évolution, la mainmise sur les médias, et le déclin de la confiance envers le journalisme se combinent pour constituer une menace existentielle pour les médias libres et indépendants, pour l’intégrité de l’information et pour la démocratie elle-même. Dans ce contexte, un financement supplémentaire et plus souple et d’autres formes de soutien aux capacités des médias sont absolument nécessaires.
La Coalition pour la liberté des médias, par l’intermédiaire de son Groupe de travail sur le développement des médias, a été à la hauteur de la situation en contribuant à l’élaboration de nouveaux principes, qui définissent la manière dont les donateurs peuvent améliorer à la fois la qualité et la quantité de leur aide financière et d’autres formes d’aide au secteur des médias. Nous nous réjouissons du fait que ces principes, étayés par un processus de consultation mondial mené par le Forum mondial pour le développement des médias et le Réseau consultatif des ONG de défense de la liberté des médias, ont été élaborés et adoptés par le CAD de l’OCDE. Les membres de la Coalition pour la liberté des médias sont en excellente position pour soutenir fermement la mise en œuvre de ces principes. La mise en œuvre collective de ces principes offre la possibilité de protéger les médias indépendants et de préserver l’intégrité de l’information à l’échelle mondiale.
Signé:
Allemagne
Argentine
Australie
Autriche
Belize
Botswana
Bulgarie
Canada
Chili
Chypre
Costa Rica
Croatie
Danemark
Espagne
Estonie
États-Unis
Finlande
France
Ghana
Grèce
Guyane
Honduras
Irlande
Islande
Italie
Japon
Kosovo
Lettonie
Liban
Lituanie
Luxembourg
Macédoine du Nord
Maldives
Monténégro
Norvège
Nouvelle-Zélande
Pays-Bas
Portugal
République de Corée
République tchèque
Royaume-Uni
Serbie
Seychelles
Sierra Leone
Slovaquie
Slovénie
Suède
Suisse
Ukraine
Uruguay