والبيان متاح أيضًا باللغة العربية
À la lumière de la catastrophe humanitaire en cours à Gaza, nous, les membres soussignés de la Coalition pour la liberté des médias, demandons instamment à Israël d’autoriser immédiatement l’accès des médias étrangers indépendants et d’assurer la protection des journalistes travaillant à Gaza.
Les journalistes et les professionnels des médias jouent un rôle essentiel en mettant en lumière la réalité dévastatrice de la guerre. L’accès aux zones de conflit est vital pour remplir ce rôle efficacement. Nous nous opposons à toutes les tentatives visant à restreindre la liberté de la presse et à bloquer l’accès des journalistes pendant les conflits.
Nous condamnons également fermement toutes les violences commises à l’encontre des journalistes et des professionnels des médias, en particulier le nombre extrêmement élevé de décès, d’arrestations et de détentions. Nous appelons les autorités israéliennes et toutes les autres parties à tout mettre en œuvre pour que les professionnels des médias à Gaza, en Israël, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, qu’ils soient locaux ou étrangers, puissent travailler librement et en toute sécurité. La prise pour cible délibérée de journalistes est inacceptable. Le droit international humanitaire offre une protection aux journalistes civils pendant les conflits armés. Nous demandons que toutes les attaques contre les professionnels des médias fassent l’objet d’une enquête et que les responsables soient poursuivis conformément au droit national et international.
Nous réitérons nos appels à un cessez-le-feu immédiat, à la libération inconditionnelle des otages restants, à l’acheminement sans entraves de l’aide humanitaire et à la recherche d’une solution à deux États, dans une perspective de paix et de sécurité à long terme.
Signé:
Allemagne
Australie
Autriche
Belgique
Canada
Chili
Costa Rica
Danemark
Estonie
Finlande
France
Irlande
Islande
Italie
Japon
Lettonie
Lituanie
Luxembourg
Norvège
Nouvelle-Zélande
Pays-Bas
Portugal
Royaume-Uni
Sierra Leone
Slovaquie
Slovénie
Suède
Suisse
Ukraine