Les membres soussignés de la Coalition pour la liberté des médias expriment leur profonde inquiétude face à l’escalade des atteintes à la liberté des médias en Türkiye.
La liberté d’opinion et d’expression, y compris pour les membres de la presse, sont des droits de la personne universels. Les récentes arrestations de journalistes, le blocage de comptes de médias sociaux, ainsi que les amendes et les interdictions de diffusion imposées aux médias couvrant les manifestations qui ont suivi l’arrestation d’Ekrem İmamoğlu, le maire démocratiquement élu d’Istanbul, et de nombreuses autres personnes, portent atteinte à la liberté d’expression en Türkiye. La liberté des médias est importante pour les droits à la liberté d’opinion et d’expression. Les journalistes doivent pouvoir travailler librement et de manière indépendante.
Nous réitérons notre engagement inébranlable à protéger la liberté d’opinion et la liberté d’expression, y compris pour les membres de la presse, en tant que piliers essentiels sur lesquels repose toute démocratie qui fonctionne.
Nous demandons aux autorités turques de veiller à ce que les journalistes et les travailleurs des médias puissent exercer leur métier librement et en toute sécurité, en garantissant l’accès à des médias libres, indépendants et pluralistes, et de protéger les droits de l’homme et les libertés fondamentales que la Türkiye s’est engagée à respecter.
Signé:
Allemagne
Autriche
Belgique
Canada
Chypre
Danemark
Estonie
Finlande
France
Grèce
Irlande
Islande
Lettonie
Lituanie
Luxembourg
Norvège
Pays-Bas
Portugal
Slovénie
Suède
Suisse