En cette Journée mondiale de la liberté de la presse 2025, nous, les membres soussignés de la Coalition pour la liberté des médias (en anglais) et de la Coalition pour la liberté en ligne (en anglais), rendons hommage aux journalistes et aux travailleuses et travailleurs des médias du monde entier, plus particulièrement à celles et ceux qui couvrent des zones de conflit et des environnements répressifs.
La liberté des médias est une pierre angulaire de la démocratie et un pilier fondamental de sociétés ouvertes et résilientes. Elle permet aux citoyennes et aux citoyens de prendre des décisions éclairées, favorise la responsabilisation au sein des gouvernements et sert de protection contre les abus de pouvoir. En outre, une presse libre et indépendante renforce la sécurité en dénonçant la corruption et les violations des droits de la personne, stimule la croissance économique en favorisant des marchés équitables et améliore la santé publique en communiquant des informations exactes et opportunes.
Le thème de cette année, « Informer dans un monde nouveau – L’impact de l’intelligence artificielle sur la liberté de la presse et les médias », met en lumière le rôle croissant de l’intelligence artificielle (IA) dans le journalisme. L’IA présente à la fois des possibilités et des défis pour la liberté des médias. Elle peut améliorer le journalisme en aidant à la création de contenu, à la traduction, à l’analyse de données et à la vérification des faits, rendant ainsi la diffusion de l’information plus efficace et plus accessible.
Parallèlement, l’IA pourrait être utilisée pour réprimer le journalisme indépendant au pays et à l’étranger, ce qui pourrait s’apparenter à une répression transnationale. La surveillance fondée sur l’IA, le harcèlement en ligne, la manipulation de l’information et l’ingérence étrangères ainsi que la censure menacent la liberté de la presse. L’IA pourrait également être utilisée pour déformer le journalisme, en générant des hypertrucages et autre contenu synthétique qui induisent le public en erreur et minent la confiance dans les journalistes. En l’absence de mesures de protection, l’IA présente des risques pour la liberté d’expression.
En cette Journée mondiale de la liberté de la presse, nous réaffirmons notre engagement à protéger le journalisme et les médias indépendants à l’ère numérique. Nous appelons les gouvernements à développer et à utiliser l’IA d’une manière conforme aux obligations internationales en matière de droits de la personne, et à toutes les parties prenantes concernées, y compris le secteur privé, de respecter les droits fondamentaux et d’assurer la transparence et la responsabilité. Une meilleure compréhension par le public de l’utilisation de l’IA dans le journalisme, y compris ses avantages et ses risques, contribue à établir la confiance et facilite la détection de biais ou de manipulations potentiels. L’IA devrait être un outil permettant de renforcer, et non d’affaiblir, la liberté des médias, afin que le journalisme continue de servir l’intérêt public et de défendre les valeurs démocratiques et les droits de la personne.
Signé
Allemagne
Argentine
Arménie*
Australie
Autriche
Belgique
Belize
Botswana
Bulgarie
Canada
Chili
Colombie*
Costa Rica
Croatie
Chypre
Danemark
Espagne
Estonie
Finlande
France
Ghana
Géorgie*
Grèce
Guyane
Honduras
Irlande
Islande
Italie
Japon
Kosovo
Lettonie
Liban
Lituanie
Luxembourg
Macédoine du Nord
Maldives
Moldavie*
Monténégro
Norvège
Nouvelle-Zélande
Pays-Bas
Pologne*
Portugal
République de Corée
République tchèque
Royaume-Uni
Serbie
Seychelles
Sierra Leone
Slovaquie
Slovénie
Suède
Suisse
Ukraine
Uruguay
*Cet État est membre du la Coalition pour la liberté en ligne et n’est pas membre de la Coalition pour la liberté des médias.