გაეცანით განცხადებას ქართულად
Les soussignés, membres de la Coalition pour la liberté des médias, expriment leur profonde inquiétude quant au déclin de la liberté des médias en Géorgie.
La loi récemment adoptée sur la transparence de l’influence étrangère constitue une menace pour le tissu démocratique de la Géorgie. Les organisations qui reçoivent plus de 20 % de leur financement de sources étrangères devront s’inscrire en tant qu’organisations “défendant les intérêts d’une puissance étrangère”. Cette mesure toucherait de nombreuses organisations médiatiques et non gouvernementales qui jouent un rôle essentiel dans la participation citoyenne, la promotion des droits de la personne et de la bonne gouvernance, et la progression de l’intégration euro-atlantique de la Géorgie. Cette désignation liée à “l’influence étrangère”, associée à la possibilité d’amendes et de sanctions financières strictes, compromettra sérieusement leurs activités et aura des répercussions négatives sur la liberté d’expression.
Cette situation est inquiétante pour l’avenir de la démocratie en Géorgie, y compris pour les prochaines élections législatives. Un journalisme indépendant et critique est un fondement essentiel d’une société libre, inclusive et démocratique. La création et le maintien d’un environnement favorable aux organisations de la société civile et aux organisations qui protègent la liberté des médias sont au cœur de la démocratie.
En outre, nous sommes profondément préoccupés par les menaces permanentes, les agressions physiques et la destruction de biens dont les journalistes et les représentantes et représentants de la société civile travaillant en Géorgie font l’objet. Nous condamnons toute intimidation et violence à l’encontre de membres de la presse libre et de la société civile, qui demeurent indispensables à une démocratie efficace et stable.
Les pays membres de la Coalition pour la liberté des médias défendront toujours la liberté d’expression et de la presse. Nous, soussignés membres, sommes aux côtés des médias indépendants et des organisations de la société civile de la Géorgie et continuerons à les soutenir dans leur quête d’un avenir démocratique et dans leurs aspirations à intégrer les institutions européennes et euro-atlantiques.
Signé:
Allemagne
Australie
Belgique
Canada
Chili
Danemark
Espagne
Estonie
États-Unis
Finlande
France
Grèce
Irlande
Italie
Kosovo
Lettonie
Luxembourg
Norvège
Nouvelle-Zélande
Pays-Bas
Portugal
République tchèque
Royaume-Uni
Slovénie
Suède
Lituanie
Autriche
Islande