Les soussignés, membres de la Coalition pour la liberté des médias, sont grandement préoccupés par le verdict de culpabilité contre les anciens rédacteurs en chef de Stand News et par la suppression générale de la liberté des médias dans la Région administrative spéciale de Hong Kong.
Le journalisme n’est pas un crime. Chung Pui-kuen et Patrick Lam sont poursuivis depuis plus de 2 ans et demi. Leur verdict de culpabilité s’inscrit dans un contexte plus large d’autocensure accrue des médias et d’hostilité des autorités de Hong Kong à l’égard des journalistes locaux et étrangers et de leurs organes représentatifs, notamment depuis l’imposition de la loi sur la sécurité nationale en juin 2020. L’adoption de l’ordonnance sur la sauvegarde de la sécurité nationale, en mars 2024, entrave encore davantage le libre échange d’opinions et d’informations qui est vital pour les Hongkongaises et les Hongkongais, les institutions de Hong Kong et sa réputation internationale en tant que lieu ouvert où faire des affaires.
La liberté des médias a été un facteur central de la réussite de Hong Kong par le passé et constitue un fondement essentiel d’une société libre et inclusive. Pour permettre aux professionnelles et aux professionnels des médias de jouer en toute sécurité leur rôle légitime lié à l’examen de la politique et des actions du gouvernement, le journalisme ne doit pas faire l’objet de poursuites sous prétexte de sécurité nationale.
Nous demandons instamment aux autorités chinoises et hongkongaises de respecter leurs engagements internationaux en matière de droits de la personne et leurs obligations légales. Nous leur demandons également de respecter la liberté de la presse et la liberté d’expression à Hong Kong, conformément à la Loi fondamentale, aux recommandations de l’examen périodique universel de 2024 de la Chine et de l’examen de 2022 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques de Hong Kong.
Signé:
Allemagne
Australie
Autriche
Belgique
Canada
Danemark
Estonie
États-Unis
Finlande
France
Irlande
Islande
Italie
Japon
Lettonie
Lituanie
Luxembourg
Norvège
Nouvelle-Zélande
Pays-Bas
République tchèque
Royaume-Uni
Slovénie
Suède
Suisse