La Coalition pour la liberté des médias souligne le 10e anniversaire de la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes afin de mettre en lumière le rôle indispensable des journalistes et des professionnelles et professionnels des médias qui couvrent les zones de crise et de conflit et révèlent les affaires les moins documentées de notre époque, et de sensibiliser aux dangers qu’ils courent en raison de leur dévouement.
Bien que de nombreux efforts aient été déployés au cours des 10 dernières années pour assurer aux journalistes et aux professionnelles et professionnels des médias les normes de sécurité et fondamentales exigées par leur profession, la décennie a également été marquée par plus de 800 meurtres, le taux d’impunité pour ces crimes atteignant 90 %. En ce qui a notamment trait aux incidents liés aux crises et aux conflits, l’UNESCO a enregistré une tendance inquiétante de doublement des chiffres au cours des 3 dernières années. En 2023, les journalistes tués dans le cadre d’un conflit représentaient plus de la moitié de l’ensemble des meurtres de journalistes.
Ces tragédies ne sont que la pointe de l’iceberg. Dans les situations d’urgence, les journalistes sont confrontés à des agressions physiques et psychologiques, se font confisquer leur matériel ou se voient refuser l’accès aux sites pour faire leur travail. De nouvelles formes de harcèlement, de surveillance et de désinformation en ligne, qui touchent particulièrement les journalistes et augmentent leur vulnérabilité, sont apparues en raison des percées dans le domaine des technologies numériques. D’autres menaces pour les journalistes, comme l’insécurité économique, les conflits ou les tentatives de persécution, d’intimidation ou d’influence, peuvent aggraver davantage ces tendances, forçant ainsi un nombre encore plus important de journalistes à s’exiler ou à cesser complètement de travailler.
Malheureusement, de nombreux gouvernements, malgré leurs obligations au titre du droit international en matière de droits de la personne, menacent la liberté de la presse partout dans le monde. Nous assistons à la prolifération de soi-disant lois sur les agents étrangers et de soi‑disant projets de loi sur la désinformation, qui sont conçus pour criminaliser le journalisme et empêcher le public d’accéder à des informations fiables, indépendantes et diversifiées. Des organisations de la société civile ont recensé des centaines de journalistes emprisonnés en raison de leur travail, dont beaucoup sont tenus au secret. Un tel climat contribue à ce que l’UNESCO appelle des « zones de silence » qui apparaissent dans de nombreux contextes de conflit, avec de graves conséquences tant pour les populations locales que pour le monde en général.
Nous exhortons la communauté internationale à :
- premièrement, faire respecter les principes universels de protection des journalistes, notamment la résolution 2222 du Conseil de sécurité des Nations Unies, afin de promouvoir la sécurité des professionnelles et professionnels des médias et de favoriser leur résilience, en veillant à ce qu’ils puissent accomplir leur travail essentiel de la manière la plus sécuritaire possible dans les situations de crise, de conflit et d’après-conflit – y compris prendre des mesures appropriées pour garantir l’obligation de rendre des comptes pour les crimes commis contre les journalistes, les professionnelles et professionnels des médias et le personnel connexe dans les situations de conflit armé;
- deuxièmement, soutenir les journalistes en exil, par exemple en utilisant des instruments comme les visas d’urgence et en renforçant leur résilience face à la répression transnationale;
- enfin, unir ses forces à la recherche de solutions novatrices pour surmonter la censure, améliorer les infrastructures numériques, sensibiliser de nouveaux auditoires et faire en sorte que les auteures et auteurs d’actes de violence à l’encontre des journalistes répondent de leurs actes.
Signé:
Allemagne
Argentine
Australie
Autriche
Belgique
Belize
Botswana
Bulgarie
Canada
Chili
Costa Rica
Croatie
Chypre
Danemark
Espagne
Estonie
États-Unis
Finlande
France
Ghana
Grèce
Guyane
Honduras
Irlande
Islande
Italie
Japon
Kosovo
Lettonie
Liban
Lituanie
Luxembourg
Macédoine du Nord
Maldives
Monténégro
Norvège
Nouvelle-Zélande
Pays-Bas
Portugal
République de Corée
République tchèque
Royaume-Uni
Serbie
Seychelles
Sierra Leone
Slovénie
Suède
Suisse
Ukraine
Uruguay