Déclaration de la Coalition pour la liberté des médias sur la situation de Jose Rubén Zamora

 

La declaración también está disponible en español.

Les soussignés, membres de la Coalition pour la liberté des médias, expriment leur profonde inquiétude quant aux attaques contre la liberté des médias qui ont lieu au Guatemala, et plus particulièrement face à la situation du journaliste de premier plan et fondateur du journal elPeriódico, José Rubén Zamora Marroquín.

M. Zamora est privé de liberté depuis plus de 2 ans. Son traitement a été jugé arbitraire par le Groupe de travail sur la détention arbitraire (GTDA) des Nations Unies et un grand nombre d’États dans le monde. Entre autres constatations, le GTDA a noté que l’arrestation et la détention de M. Zamora résultaient de l’exercice de sa liberté d’expression, et que la privation de liberté de M. Zamora était discriminatoire en raison de ses opinions politiques. En outre, le GTDA a indiqué que de graves violations du droit de M. Zamora à un procès équitable avaient été commises, notamment le droit de recourir aux services d’un avocat et le droit à disposer du temps et des ressources nécessaires à la préparation de sa défense et à communiquer avec son avocat, et que M. Zamora avait été victime de violations du principe de l’égalité des moyens.

Le 28 août 2024, dans le cadre des procédures spéciales de l’ONU, des spécialistes ont estimé que les charges retenues contre M. Zamora étaient liées à son travail de journaliste, et ont fait référence aux allégations concernant les conditions inhumaines de sa détention, qui auraient pu constituer de la torture et qui auraient pu mettre sa vie en danger. Le maintien de sa détention provisoire prolonge encore la violation de ses droits

Une presse indépendante et critique est fondamentale pour la démocratie et l’état de droit. Les journalistes et les travailleuses et travailleurs des médias au Guatemala devraient être à l’abri des menaces et des défis qui limitent leur capacité à faire leur travail sans partisanerie et sans crainte de représailles. Cependant, la persécution dont est victime M. Zamora n’est pas le premier cas d’intimidation et de harcèlement judiciaire à l’encontre de journalistes au Guatemala, dont l’objectif est de les réduire au silence.

Nous appelons les membres de la magistrature et le Bureau du procureur à garantir les droits de M. Zamora et à respecter leurs engagements internationaux en matière de droits fondamentaux et leurs obligations juridiques, notamment en libérant immédiatement M. Zamora de sa détention arbitraire, et en veillant à ce que toute autre procédure judiciaire engagée à son encontre soit conforme au droit international. Nous saluons l’engagement déclaré du président Bernardo Arévalo à l’égard de la liberté des médias et les préoccupations qu’il a exprimées au sujet de la cause de M. Zamora, et nous encourageons son administration à veiller à ce que les obligations et engagements du Guatemala au titre des lois internationales sur les droits de la personne soient respectés.

Nous, soussignés membres, sommes aux côtés de M. Zamora et des autres journalistes victimes d’attaques, de harcèlement et d’intimidation.

Signé:

Allemagne
Australie
Autriche
Belgique
Canada
Chili
Danemark
Espagne
Estonie
États-Unis
Finlande
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Lituanie
Luxembourg
Norvège
Nouvelle-Zélande
Pays-Bas
Portugal
République tchèque
Royaume-Uni
Slovaquie
Slovénie
Suède
Suisse
Uruguay

Partager
Dernières declarations
Déclaration conjointe

Jointe déclaration au nom des membres de la Coalition pour la liberté des médias et de la Coalition pour la liberté en ligne, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2025

En cette Journée mondiale de la liberté de la presse 2025, nous, les membres soussignés de la Coalition pour la liberté des médias et de la Coalition pour la liberté en ligne, rendons hommage aux journalistes et aux travailleuses et travailleurs des médias du monde entier

Savoir plus »