Déclaration de la Coalition pour la liberté des médias au sujet du Burkina Faso

Les membres soussignés de la Coalition pour la liberté des médias expriment leur profonde inquiétude devant le recul de la liberté des médias et des voix indépendantes au Burkina Faso. La liberté d’expression, la liberté de la presse et la sécurité des journalistes sont indispensables à l’épanouissement de sociétés libres, pluralistes, sûres, inclusives et démocratiques.

Le fait que le Conseil supérieur des communications (CSC) du Burkina Faso continue de sanctionner les médias locaux et internationaux limite la capacité des journalistes à effectuer leur travail et entrave la circulation d’information indépendante. La récente décision du CSC d’interdire indéfiniment aux médias locaux de rediffuser du contenu provenant de toute source d’information étrangère, une pratique qu’il qualifie de « synchronisation », restreindra davantage l’accès du peuple burkinabé à l’information, limitera la liberté de la presse et donnera au gouvernement un plus grand contrôle sur la présentation de l’information par les médias. Nous exhortons le gouvernement à respecter les garanties de la Constitution du Burkina Faso en matière de liberté de la presse et de droit à l’information.

En outre, nous condamnons le recrutement ciblé de journalistes dans l’armée, ce qui constitue une pratique punitive visant à réduire au silence les personnes qui informent le public sur des questions liées à la sécurité et aux conflits, y compris les spécialistes des médias dont le journalisme d’investigation est critique à l’égard du gouvernement.

La liberté des médias est un élément fondamental de la sécurité. La Coalition condamne les attaques perpétrées récemment au Burkina Faso et exprime sa solidarité envers toutes les personnes touchées par ces événements. Il est essentiel, surtout en période de conflit et de danger pour les populations civiles, que des médias fiables et dignes de confiance puissent continuer à informer le public. La Coalition est déterminée à travailler avec les gouvernements pour veiller à ce que les efforts déployés en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme soient planifiés et mis en œuvre de manière à atteindre les objectifs de sécurité, tout en respectant les droits de la personne, y compris la liberté d’expression, et en permettant aux journalistes d’effectuer leur travail en toute sécurité et en toute liberté, sans ingérence indue de la part des gouvernements.

Nous demandons la levée de l’interdiction de la synchronisation des médias étrangers et la fin de la répression et de la censure du journalisme indépendant sous toutes ses formes.

Signé:

Allemagne
Australie
Autriche
Belgique
Canada
Chili
Danemark
Estonie
États-Unis
Finlande
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Lituanie
Pays-Bas
Portugal
Luxembourg
Norvège
Nouvelle-Zélande
République tchèque
Royaume-Uni
Slovaquie
Slovénie

Partager
Dernières declarations
Déclaration conjointe

Jointe déclaration au nom des membres de la Coalition pour la liberté des médias et de la Coalition pour la liberté en ligne, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2025

En cette Journée mondiale de la liberté de la presse 2025, nous, les membres soussignés de la Coalition pour la liberté des médias et de la Coalition pour la liberté en ligne, rendons hommage aux journalistes et aux travailleuses et travailleurs des médias du monde entier

Savoir plus »