გაეცანით განცხადებას ქართულად
Les coprésidents de la Coalition pour la liberté des médias sont profondément préoccupés par le recours à la force excessive, à la violence et aux détentions contre les journalistes et les travailleuses et travailleurs des médias par les autorités géorgiennes depuis le début des manifestations pro-européennes.
Depuis le 28 novembre, la Charte de déontologie du journalisme en Géorgie a recensé plus de 70* cas d’ingérence et de violence à l’encontre de journalistes et de professionnels des médias, y compris des femmes journalistes de premier plan.
Nous condamnons toute forme d’intimidation et de violence à l’encontre des journalistes et des travailleuses et travailleurs des médias, qui doivent pouvoir informer le public sans craindre la violence et l’ingérence. Tous les cas de violence et d’intimidation doivent faire l’objet d’enquêtes approfondies, et les responsables présumés doivent être traduits en justice.
Nous appelons les autorités géorgiennes à mettre fin à l’usage excessif de la force contre les journalistes qui couvrent les manifestations, et à respecter pleinement leurs engagements en faveur de la liberté des médias et de la sécurité des journalistes, ainsi que du droit de réunion pacifique.
Signé par les coprésidents de la Coalition pour la liberté des médias:
Allemagne et Estonie
Les pays suivants sont en accord avec cette déclaration:
Australie
Autriche
Belgique
Bulgarie
Canada
Chili
Danemark
États-Unis
Finlande
France
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Lituanie
Luxembourg
Norvège
Nouvelle-Zélande
Pays-Bas
Portugal
République tchèque
Royaume-Uni
Slovénie
Suède
Suisse
Ukraine
Uruguay
* La Charte de déontologie du journalisme en Géorgie a publié ici des chiffres mis à jour.